Proposer votre site

pâte de pralin ou praliné

1 vote
1.00/5

La recette pâte de pralin ou praliné en détails !

Difficulté : Facile

Budget : Bon marché

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Les ingrédients pour cette recette :

pour 400 g de praliné :

  1. 240 g d’amandes avec la peau (ou bien de noisettes ou 50/50)
  2. 160 g de sucre
  3. 15 g d’eau

Comment préparer et cuisiner la recette pâte de pralin ou praliné étape par étape ?

  1. Verser le sucre dans une poêle. Mettre sur feu moyen. Ajouter l’eau et laisser bouillir.
  2. Quand le sucre est à 121°C (sans thermomètre on peut très bien se débrouiller, le sucre commence à former des bulles dans un sirop de plus en plus épais) ajouter les amandes d’un coup.
  3. Mélanger avec une cuillère en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre. À ce moment, le sucre va sabler, c’est à dire qu’il va se cristalliser de nouveau. Continuer de mélanger. Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant. Une fois tout le sucre caramélisé, enlever du feu.
  4. Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé (Type Silpat) qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé. Laisser complètement refroidir.
  5. Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.
  6. Mettre le reste dans un mixer, puis broyer par pulsations successives. Après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l’on peut mettre de côté si on le souhaite pour des glaces ou des crèmes au pralin. Conserver ce pralin dans une boite hermétique !!
  7. Pour un praliné en pâte, laisser tourner le mixer jusqu’à obtenir une consistance presque liquide. Le temps dépendra de la puissance du robot. Avec mon cook’in, j’ai mixé 4 * 15 sec en augmentant la vitesse à chaque fois (de 6 à 10). Adapter le temps en fonction de la consistance désirée. Conserver cette pâte de praliné dans un pot en verre.

pâte de pralin ou praliné

Laissez un commentaire ou un conseil à propos de cette recette !


  •   
Votre commentaire ou conseil :

Si la recette de cuisine "pâte de pralin ou praliné" vous a plu, alors découvrez comment faire :

brandade de morue

Publié le 08 décembre 2013 par Nellay sur La cuisine de nelly

48h avant, faire déssaler la morue dans de l’eau en changeant l’eau régulièrement. Le jour J, éplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau. Pocher la morue 10 minutes dans l’eau frémissante. (...) voir la recette »


dinde façon m12

Publié le 06 décembre 2013 par Cuisine_Etudiant sur Cuisine Étudiant

Émincez les escalopes de dinde, épluchez les carottes, nettoyez les brocolis et les pois gourmands, réhydratez les champignons Shitake si besoin. Préparez le riz au coco en plongeant du riz basmati (...) voir la recette »


la jardinière de ma grand-mère

Publié le 05 décembre 2013 par Sev sur Du sucre dans la soupe

Coupez l’oignon et l’ail finement et faites-les revenir doucement dans une poêle avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive. Ajoutez les lardons et laissez les parfums envahir votre (...) voir la recette »


Vous avez un blog de cuisine ?

Alors vous avez la possibilité de vous inscrire à l'annuaire de recettes sur Recettes2cuisine.fr ! Faites vivre à vos recettes une nouvelle expérience, valorisez vos contenus et partagez votre savoir-faire avec le plus grand nombre.

Les derniers inscrits !

ghislaine17
Micheline06
VGRecettes
turtle29
bri
aurel10
Sushi_Home
flolo
chefcuisto
Oummi
MesTapas
CamCookAndCo
calypsocakes
sweetthings