sole sauce mornay

0 vote

La recette sole sauce mornay en détails !

Difficulté : Moyenne

Budget : Bon marché

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Les ingrédients pour cette recette :

  1. Une belle sole dont on demande au poissonnier de lever les filets et de conserver la parure (tête, peau et arêtes)
  2. Deux cuillers à soupe de farine T 65 bio
  3. Deux jaunes d’oeuf
  4. Un verre de Bordeaux blanc
  5. Une brick de crème de soja bio
  6. 30 gr de gruyère râpé
  7. Un filet d’huile d’olive
  8. Deux poireaux bios
  9. une carotte bio
  10. Une échalote
  11. Deux feuilles de laurier
  12. Trois branches de thym
  13. Deux belles poignées de mâche bio, lavée, assaisonnée d’un trait d’huile de colza bio et de jus de citron

Comment préparer et cuisiner la recette sole sauce mornay étape par étape ?

  1. Dans une grande casserole faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive.
  2. Ajouter la parure de la sole, cassée en deux ou trois. Mouiller avec le Bordeaux blanc. Ajouter de l’eau à hauteur, puis la carotte coupée en dés, le vert des poireaux, le thym et le laurier, un tour de sel et de poivre du moulin et laisser frémir 20 minutes. Passer et réserver.
  3. Pendant que le bouillon cuit, émincer les blancs des poireaux. Les faire revenir à l’huile d’olive brièvement puis couvrir d’eau et laisser cuire doucement une vingtaine de minutes de façon que l’eau réduise. Réserver.
  4. Dans un plat à four pas trop grand répartir dans deux cercles en inox les deux filets de sole en rond. Au milieu répartir le blanc de poireau cuit avec le jus de cuisson. Passer à four doux et déjà chaud, 180°, 15 minutes.
  5. Pendant ce temps réaliser la béchamel : Battre les deux jaunes d’oeuf dans un ramequin, réserver. Faire revenir l’huile d’olive (je ne la fais pas au beurre car je suis intolérante au lait de vache, que j’évite autant que possible) puis verser la farine en pluie.
  6. Au fur et à mesure, en fouettant, verser le fumet réalisé juste avant. Faire épaissir doucement. Puis incorporer hors du feu les deux jaunes d’oeuf, toujours en remuant, et un à un.
  7. Enfin, ajouter la crème de soja (pas tout le brick, juste de quoi laisser la béchamel onctueuse), et enfin le gruyère râpé (oui c’est du lait de vache, mais il y en a peu !), qu’on laisse fondre en tournant, toujours.
  8. Sortir les soles du four en s’aidant d’une spatule. Oter les cerlces délicatement. Disposer la mâche. Verser la sauce et servir très chaud.

sole sauce mornay

Si la recette de cuisine "sole sauce mornay" vous a plu, alors découvrez comment faire :

Pavé de saumon aux asperges, sauce citronnée

Publié le 02 septembre 2013 par Mimm sur Les Délices de Mimm

Les asperges Couper le pied dur des asperges, les asperges vertes ne s’épluchent pas, et les cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, vérifier avec la pointe du (...) voir la recette »


Sole meunière

Publié le 01 septembre 2013 par Chantal sur Toqués2cuisine

Quand vous achetez les soles, n’oubliez pas de demander au poissonnier de vous les peler. Essuyez les soles avec du papier absorbant, salez poivrez de chaque coté. Versez le lait et la farine dans (...) voir la recette »


crevettes et légumes en sauce

Publié le 19 août 2013 par red sur delices de red

Mettre dans la poêle l’huile d’olive et incorporer l’oignon coupé. Laissez légèrement rissoler , ensuite ajouter la demi courgette râpée. Ajouter les épices, l’ail et la coriandre ciselée, mélanger le (...) voir la recette »


Vous avez un blog de cuisine ?

Alors vous avez la possibilité de vous inscrire à l'annuaire de recettes sur Recettes2cuisine.fr ! Faites vivre vos recettes une nouvelle expérience, valorisez vos contenus et partagez votre savoir-faire avec le plus grand nombre.

Les derniers inscrits !

ghislaine17
Micheline06
VGRecettes
turtle29
bri
aurel10
Sushi_Home
flolo
chefcuisto
Oummi
MesTapas
CamCookAndCo
calypsocakes
sweetthings